african contemporary > contemporary african art gallery

Camille-Pierre Bodo Pambu, 1953-2015

Pasteur Bodo Pambu (signs Art Bodo) né en 1953 à Mandu (République Démocratique du Congo), vit et travaille à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Pierre Bodo interrompt ses études secondaires en 1970, date à laquelle il s’installe à Kinshasa. Il participe cette année-là à l’exposition “Art Partout”, qui révèle au grand public la peinture populaire zaïroise dont Bodo est l’initiateur et l’une des principales figures, aux côtés de Moke et Chéri Samba. Leurs œuvres affirmaient avec vigueur et sincérité leur foi en la capacité de créer un art capable de changer le cours de l’histoire.

Pasteur Bodo Pambu pouvait tout peindre, raconter tout ce qu’il voyait, ce qu’il vivait. Ses œuvres étaient tour à tour chronique, pamphlet, manifeste, revendication ou conseil. Il ne travaillait pas pour lui seul : il était peintre populaire. L’un de ses principaux thèmes était le “Ndoki Zoba” (la sorcellerie), et ses peintures avaient pour mission de conseiller l’abandon de ces pratiques. En 1980, il se convertit au christianisme, intègre l’Église Pentecôtiste et devient l’un des pasteurs les plus fervents de “l’Évangélisation mondiale”.

Au début des années 90, Pierre Bodo améliore considérablement son style afin “d’exprimer mes grandes idées personnelles et avoir plus d’impact. Mes buts sont : l’amélioration de la vie et des choses visibles et de faire partager mes rêves d’un monde meilleur”.

Bodo traite alors des sujets fantastiques ou symboliques, nourris par une imagination étrange alimentée par ses rêves. “Je fais sortir tout ce qui m’arrive, afin de ne plus me fixer sur des sujets spécifiquement africains et de m’adresser au monde entier.” Les titres de ses œuvres — Fleuve des délices, L’Ignorance, L’Amour source de vie — résonnent avec sa croyance et ses ambitions esthétiques.

Source: Caacart

EN